Thursday, April 18, 2019

sacrer (maudire)


sacrer v 
definition image
translation:
(old fashioned) to curse, swear

note: see also (sacrer — couronner), pretty much the opposite meaning

etymology:from such French blasphemies as sacré dieu — Good lord !

synonyms: blasphémer, faire des imprécations, injurier, jurer, maudire,  s’en ficher

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
“Ma foi, capitaine Phœbus, dit Jehan en lui prenant la main, vous sacrez avec une verve admirable.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Je ne reniai pas le Christ, comme saint Pierre, mais j'avouerai que je sacrai un peu Dieu.”

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“Presque aussitôt, le conducteur apparaît, sacrant, donnant des ordres, jurant que jamais il n’a été si en retard.”

Huysmans, “Sac au dos”, Les Soirées de Médan (1880)
“le major traverse au pas accéléré le dortoir, sacrant, menaçant de nous faire tous empoigner et coller au bloc.”

Mirbeau, L’Abbé Jules (1888)
“ Mais il sacrait, monsieur le curé, il sacrait comme un païen.:

Schwob, Cœur double (1891)
“toute la nuit nous passions d’un train dans un autre ; les sous-officiers juraient et sacraient,”

Rolland, Jean-Christophe I (“Aube”)  (1904)
“Melchior sacrait de colère ; et son emportement ne faisait que redoubler les pleurs de Christophe.”






Blog Archive