Tuesday, April 9, 2013

injure

injure nf 
definition  image
translation:
insult, slander, offense

injures nf pl abuse
injurier v to insult, abuse


etymology: from Latin injuria from in- + jus  – law

synonyms: affront, attaque, avanie, calomnie, infamie, insolence, insulte, invective, offense

examples:

Dumas, Antony (1831)
"C'est que vous-mêmes pensiez déjà ceci de moi, qu'un jour viendra où j'accueillerai l'injure, où je ne reculerai pas devant le mépris, où je verrai devant moi, avec un regard calme, un sourire "

Hugo, Lucrèce Borgia (1832)
"on traîne dans les ruisseaux de votre ville la renommée de votre femme, déchiquetée à belles dents par linjure et la calomnie."

Balzac, Le Cousin Pons (1847)
"[ils] ignorent encore que la qualification d’homme de lettres est la plus cruelle injure qu’on puisse faire à un auteur."

Flaubert, Salammbô (1862)
"Tant qu’ils vociféraient des injures on les écoutait avec patience "

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
"C'est bien cela, oui, monsieur, cet ordre est une injure…"

Goncourt, Journal I  (1887)
"Eh bien! dans un gouvernement constitutionnel, ces vingt mille injures se répandent sur le Roi."

Alexis, “Après la Bataille”, Les Soirées de Médan (1880)
"Tiens, garce ! Tiens, salope ! ! Et chaque injure était un coup différent."










Blog Archive