Monday, November 26, 2012

tirelire

tirelire nf 
efinition  image
translation:
piggy bank; (colloquial) head;  (colloquial) belly

etymology: uncertain, partially onomatopoeic

synonyms: cagnotte, cassette, épargne; boîte. caboche, tête; bedaine, bedon, boîte. caboche, gésier, panse, ventre

examples:


Sue, Les Mysères de Paris (1842)
"mais faudra qu’ils mettent crânement à ma tirelire, et tu en profiteras…"

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"J’avais pourtant déjà trois livres dix sous d’économie dans ma tirelire pour en acheter de pareils !"


Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
"Allons, père, continua Dantès, remettez cet argent dans votre tirelire."

Balzac, La Cousine Bette (1846)
"il m’apporte trois francs tous les soirs, que je mets dans une tirelire !"

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Un beau bénéfice. Je parierais que la recette tient dans une tirelire ou dans le fond d’un bas."

Labiche, La Cagnotte (1864)
"Je ne connais qu’un moyen d’ouvrir la tirelire… C’est de la casser."


Goncourt, Germinie Lacerteux (1865)
"des pièces de quarante sous, des pièces de dix sous, de l’argent de pauvre, de l’argent de travail, de l’argent de tirelire."














Blog Archive