Wednesday, June 18, 2014

écot

écot nm 
definition  image
translation:
share (of a bill)

etymology: from Germanic root meaning contribution, or tax, as in English scot-free and Germanic Schoß — tax

synonyms: contingent, contribution, dépense, quote-part, quotité


examples:

Musset, Les Deux Maîtresses (1837)
“[il] refusait dédaigneusement des parties de plaisir où il ne pouvait payer son écot.”

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
“D’ici à l’allée des Veuves il y a loin ; il pleut à verse ; payons l’écot, et prenons un fiacre.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Je tâtai mes poches pour savoir si j'étais en mesure de payer mon écot.”

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)
“ils parlèrent d’une partie à six, faite par eux dans un restaurant de Bougival, où les femmes avaient payé leur écot.

Goncourt, Journal I (1887)
“Chacun paye son écot de bonne humeur.”

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
“Ne pouvant souffrir l’idée de laisser payer mon écot par M. d’Anqueti, je résolus de vendre une bague.”

Zola, Lourdes (1893)
“Chaque compartiment n’était plus qu’une tablée de hasard, une dînette où chacun apportait son écot.”






Blog Archive