Sunday, July 10, 2016

pièce blanche

pièce blanche nf
definition image
translation:
(archaic) a silver coin

note: usually describing a 5-franc piece or higher, a step up from copper coins; the term now means a white room or a white piece (as in chess); also argent blanc

examples:

Hugo, Les Misérables (1862)
“Ma pièce ! cria l’enfant, ma pièce blanche ! mon argent !”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“il avait peiné depuis qu’il était hors de Guebwiller, sans jamais réussir à mettre de côté les vingt larges pièces blanches  qui composent cette somme de cent francs !”

Féval, Cœur d’Acier (1866)
“Si j’avais la petite pièce blanche, j’irais à la drogue, chez Marmelat, rue de l’Homme-Armé et je ferais sauter la banque.”
(drogue —  a type of card game)

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
“Il jeta une pièce blanche dans le tablier de la cabaretière.”


Huysmans, En Ménage (1881)
“Elle me chipait toutes mes pièces blanches.”

Daudet, L’Évangéliste (1883)
 “Pour éclaircir la mémoire du paysan, [elle] lui glissa dans la main une pièce blanche.”

Virmaître, Paris Impur (1894)
“Comme les clients donnent généralement une pièce blanche, le controle serait facile pour le souteneur.”






Blog Archive