Wednesday, October 3, 2018

pécore


pécore nf
definition image
translation:
stuck-up, impertinent; blockhead, oaf, bumpkin

note: far more often applied to women; formerly could be applied to a male

etymology: from Italian pecora — ewe

synonyms: bête, chameau, chipie, donzellemijaurée, oie, péronnelle, pie-grièche, pimbêche, sot

examples:

Balzac, Ursule Mirouët (1841)
“Cette maudite pécore ne sait quoi s’inventer pour nous ennuyer, s’écria très-imprudemment le maître de poste.”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“Dois-je la charité d’amour à toutes les pécores et donzelles qui ont la fantaisie de s’enamourer de moi ?”

Claretie, Les Victimes de Paris (1864)
 “Je tapais sur les glaçons comme une pécore sur les touches de son piano. “

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“Et elle s'en voulait d'avoir trop bien traité cette pécore-là, qui était jalouse, intéressée, hypocrite.”

Claretie, Le Train 17 (1877)
“Cette petite m’agace, moi ! Une pécore, une péronnelle qui pose à la vertu !”

Theuriet, L’Oncle Scipion (1890)
“ — Pécores ! gasconne-t-il, vilaine engeance ! je vous apprendrai à vous colleter comme des portefaix.”
(gasconne  brags)

Huysmans, En Route (1895)
“Comme c’est encourageant de se dire qu’il faudra se mêler à la clique de ces pécores pieuses ! s’écriait-il.”






Blog Archive