Sunday, August 12, 2018

pimbêche


pimbêche nm
definition image
translation:
stuck-up woman, female show-off

pimbêche adj stuck up, putting on airs, prissy

etymology: from a name, the countess of Pimbèche, a character from Racine’s Plaideurs (1868)

synonyms: bêcheuse, chichiteuse, chipie,  mijaurée, minaudière, pécore, perruche, pie-grièche

examples:

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“Or, Sa Majesté a daigné nommer le père un… complaisant ; sa fille, une pimbêche ; et quant au fils, Sa Majesté ne l’a pas nommé du tout.”

About, Le Roi des montagnes (1856)
“Tout ce qu’il put faire en ma faveur fut de me lancer deux ou trois regards qui voulaient dire en français : « Que ces Anglaises sont pimbêches ! »”

Zola,  Madeline Férat  (1868)
“Tu n’es pas gentille, tu me reçois comme un chien. Je disais bien autrefois que tu étais une pimbêche, avec tes airs sucrés.”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“C’est comme la locataire du premier, madame de Lestranglé, une pimbêche fière comme un plumet !”

Daudet, Numa Roumestan (1881) 
“Ses belles moustaches avaient fait des ravages parmi les dames du skating moins bégueules que cette pimbêche de là-bas.”

Darien, Bas les cœurs !  (1889)
“Cette pimbêche de Louise se figure que je suis trop petit pour m’occuper de politique.”

Mirbeau, Journal d’une femme de chambre (1900)
“Dans ce trou de province, avec une pimbêche comme est ma nouvelle maîtresse, je n'ai pas à rêver de pareilles aubaines, ni espérer de semblables distractions…”






Blog Archive