Wednesday, January 11, 2017

péronnelle

péronnelle nf
definition image
translation:
young chatterbox, foolish chatty young woman

etymology:  from Péronnelle, a character in a popular song of the 15th century

synonyms: babillarde, bavarde, chipie, mijaurée, pécore, pacque, pimbêche

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
Tu m’aimes donc bien, me dit Fanchette, c’était le nom de la péronnelle.
 – Si je vous aime ! 
– Eh bien ! si tu veux, nous nous marierons ensemble.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“C’est humiliant pour nous, baron, qui avons une couronne au casque, de baisser la tête devant ces péronnelles.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Je suis curieux de voir la péronnelle, se dit-il ; si j’en crois Lambois, ce serait une appétissante gaillarde,”

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
“Allons toujours visiter Chanlouineau, se dit-il; demain, il fera jour pour mander cette péronnelle et la questionner.”

Claretie, Le Train 17 (1877)
“Cette petite m’agace, moi ! Une pécore, une péronnelle qui pose à la vertu !


Huysmans, Un Dilemme  (1887)
“Monsieur le duc d’Angoulême, bâtard de sa majesté Charles IX, se maria à quatre vingt-cinq ans avec une péronnelle de quinze ans.”

Darien, Bas les cœurs !  (1889)
“Il me semble que Louise dispose de moi bien cavalièrement. Petite péronnelle ! Attends un peu !”




Blog Archive