definition image
translation:
topgallant (sail)
note: of course, in addition to the bird
etymology: several other sailor’s terms for sails are based on bird names (cacatois, perruche)
synonyms: hune, voile
examples:
Sue, Kernok le pirate (1830)
“Comment ne pas admirer ce gréement fin et léger, ces larges basses-voiles, ces huniers et ces perroquets si élégamment échancrés.”
Corbière (Édouard), Contes de bord (1833)
“Il attend que la voix de l’officier de quart lui ordonne de prendre la barre ou de monter larguer un perroquet, prendre un ris, carguer ou amurer une basse-voile.”
“Eh bien ! monsieur Arthur, que pensez-vous de la marche de ce vaisseau ? ajouta-t-il, adoptant à son tour la langue anglaise, et levant la tête vers les barres du petit perroquet où l’élève était resté en observation.”
Gautier, Partie carrée (1848)
“La voile de perroquet se déplia, et un foc installa son triangle à côté des deux autres focs déjà tendus et gonflés par la brise.”
Verne, Voyage au centre de la terre (1864)
“Quelques instants plus tard, la goëlette, sous sa misaine, sa brigantine, son hunier et son perroquet, appareilla et donna à pleine toile dans le détroit.”
Verne, Le Pays des fourrures (1873)
“Il était au vent de l'îlot, et, tribord amure, sous ses basses voiles, ses huniers et ses perroquets, il s'élevait vers le nord.”
“Ma marraine parlait marine comme un loup de mer. Elle n'oubliait ni hune, ni dunette, ni haubans, ni perroquet, ni cacatois.”
(cacatois — royal sail)