Monday, October 28, 2019

nenni


nenni interj
definition image
translation:
(archaic) nay, no way

que nenni — absolutely not, not on your life

etymology: from Latin non illud — not that

synonyms:  mais non, non

examples:

Kock, La Laitière de Montfermeil (1827)
—  Ma chère amie, monsieur le marquis vous a embrassée.
— Moi, monsieur ! oh nenni ! personne ne m’a embrassée.”

Ponson du Terrail, L’Héritage mystérieux (1857)
Nenni ! répliqua Cerise : une honnête fille n’accepte d’argent que de son père ou de son mari.”

Hugo, Les Chansons des rues et des bois (1865)
“L’oiseau s’enfuit dans l’infini
Et s’y perd comme un son de lyre.
Avec sa queue il dit nenni
Comme Jeanne avec son sourire.”.

Flaubert, Correspondance (1873)
“Bref, le bon Carvalho demande du scandale. Nenni ! je ne me livrerai pas aux tirades qu'il demande.”

Theuriet, Sous Bois (1878)
“Mais nenni, Brunille, tu ne danseras qu’avec moi.”

Bazin, Ma Tante Giron (1885)
“on en trouverait de plus riche, et facilement, mais de plus honnête, et de plus gaie, et de plus vaillante, nenni, c’est moi qui vous le dis.

Goncourt, Journal III (1897)
“Ils font nenni de la tête, et répètent avec entêtement, sans qu’on puisse en tirer rien de plus : « Nous sommes ben las ! »”








Blog Archive