Thursday, October 3, 2019

brelan (trois)


brelan nm 
definition image
translation:
three of a kind (a good hand); three of anything special

brelan carré — four of a kind (a winning hand)

note: also the name of a poker-like card game

etymology: from Old High German bretling — (card) table

examples:

Balzac, Le Père Goriot (1835)
“Ce petit Taillefer est très fort à l’épée, il est confiant comme un brelan carré.”

Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836)
“mais je vous dirai qu’on perd à la Bourse, que, quand on joue avec un brelan, on peut en rencontrer un autre.”

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
En revanche, j’avais brelan de sept ; je jetai gaillardement sur le tapis le neuf de carreau, ma meilleure carte.”

Balzac, Illusions perdues (1843)
“Que diriez-vous d’un joueur assez généreux pour prévenir les autres qu’il a brelan carré ?”

Labiche, La Cagnotte (1864)
“Vous avez parlé trop vite… moi, quand j’ai un brelan, je serre les lèvres et j’ouvre le nez… comme ça…”

Scholl, Fleurs d’adultère (1880)
“C’est le trente-et-un, avec cette aggravation que le valet de trèfle entre deux cartes de même valeur fait le plus petit brelan,:

Rostand, Cyrano de Bergerac (1897)
Un joueur. —Brelan d’as !”







Blog Archive