Thursday, December 12, 2019

merle blanc


merle blanc nm
definition image
translation:
a white blackbird, thus a rarity, a phenomenon

etymology: see merle — blackbird

synonyms: curiosité, perle rare, rareté

examples:

Dumas, La Tulipe noire (1850)
“ils ne pensèrent plus d’abord qu’à cette grande tulipe noire réputée chimérique comme le cygne noir d’Horace, et comme le merle blanc de la tradition française.”

Delvau, Les Dessous de Paris (1860)
“Je ne sais pas si la grisette a existé. Je crois que c’est un merle blanc de l’invention de M. Paul de Kock et d’Alfred de Musset”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“Mais vous me demandez tout simplement de vous découvrir le merle blanc.”

Claretie, Le Train 17 (1877)
 Au fait, c'est peut-être la quadrature du cercle, la tulipe noire, le dahlia bleu, le merle blanc, l'impossible !”

Cladel, Quelques sires (1885)
“Ils étaient tous les trois dans les coulisses de l’Eldorado de l’Aquitaine le soir où je m’y rendis, afin de juger par moi-même du galbe et du chic de ce merle blanc.

Prévost, Les Demi-Vierges (1894)
“C’est folie d'y vouloir chercher la merlette blanche: trop de merlettes noires se teignent en blanc... Je me contenterai d'un volatile moins rare, dont la couleur est plus solide.”

Feydeau, Séance de nuit (1897)
“Non, tu ne sais pas à quel merle blanc nous avons à faire…”






Blog Archive