Wednesday, December 18, 2019

serpette


serpette nf
definition image
translation:
pruning knife

etymology: diminutive of serpe — billhook, machete

synonyms:  petite serpe

examples:

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"Après avoir posé sa terre glaise sur la dalle. Planchette tira de sa poche une serpette, coupa deux branches de sureau, et se mit à les vider en sifflant comme si Raphaël n'eût pas été là."

Balzac, Eugénie Grandet  (1834)
Par la serpette de mon père, je ne peux pas te déshériter, nom d’un tonneau !”

Sand, Lettres d’un voyageur (1837)
“Oppose-toi à ce que personne y mette la main; je ne demande que le temps de faire rémouler ma serpette, et j'arrive.”

Balzac, Les Paysans (1855)
“Les gardes se plaignaient toujours de trouver beaucoup de branches coupées à la serpette au fond des taillis.”

Erckmann-Chatrian, Le Blocus (1867)
“On trouve de tout là-dedans, une serpette, une scie, de petits couteaux et des grands, jusqu’à des limes pour les clous.”

Du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions, et sa vie dans la second moitié du XIXe siècle (1879)
“Nulle lettre n'est anéantie sans avoir été ouverte. Six employés armés d'une forte serpette sont occupés à cette fastidieuse besogne.”

Goncourt, Journal II (1887)
Aujourd’hui, mon jardinier, se promenant avec moi dans mon jardin, a tiré une serpette, a entaillé le déodora.”
(déodora  an Asian variety of cedar )







Blog Archive