Monday, May 25, 2020

filleule

filleule nf
definition image
translation:
godchild, goddaughter

filleul nm godson

etymology: from Latin filiola— little girl

examples:

Dumas, Henri III et sa cour (1829)
Et vous avez songé aux périls auxquels vous exposiez Catherine de Clèves, votre filleule !”


Balzac, Ursule Mirouët (1841)
“Au cas où madame de Portenduère consentirait à son mariage avec Ursule, la fortune de sa filleule rendait superflu le traitement des grades qu’il pouvait acquérir.”

Balzac, Illusions perdues (1843)
“Le retour de madame de Bargeton, devenue préfète d’Angoulême, augmenta les prétentions de Zéphirine pour sa bien-aimée filleule.”

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Embrassez ma jolie filleule, et croyez à mes sentiments bien affectionnés.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Déruchette n’était pas seulement sa nièce. Elle était sa filleule.”

Maupassant, La Maison Tellier (1881)
“Les vieux parents étaient morts, elle ne pouvait refuser à sa filleule ; elle accepta.”

Goncourt, Journal III (1897)
“Ce soir, ma filleule Edmée m’est présentée en grande toilette par la garde, qui me rabroue un peu, comme je me permets de m’étonner de sa petitesse.”





Blog Archive