Sunday, September 16, 2018

rabrouer


rabrouer v
definition image
translation:
to snub, rebuff, reprimand

etymology: from Old French brouer — to scold

synonyms: brusquer, gourmander, gronder, rebuffer, rebuter, remballer, rembarrer, repousser, réprimander

examples:

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“Mon père ne dit pas un mot; ma mère poussa un cri; La France [serviteur] conta mon cas piteux, en m'excusant; je n'en fus pas moins rabroué.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Tel était ce quartier au dernier siècle. La révolution l’avait déjà fort rabroué. L’édilité républicaine l’avait démoli, percé, troué.”


Huysmans, En Ménage (1881)
“La pensée d’aller échanger de discrets signaux au travers des vitres d’une boutique de modiste ou de cordonnière, de se laisser rabrouer à la porte, de perdre son temps à de tels essais, la crainte d’être ridicule.”

Guyot, La Prostitution (1882)
“Le commissaire de police les garda, mais rabroua les témoins.”

Huysmans, En Rade (1887)
“Et elle s’arracha une larmes puis craignant d’être surtout rabrouée par sa nièce dont la mine méprisante l’inquiéta.”


Theuriet, L’Oncle Scipion (1890)
“Je le vois toujours mâchant des pâtes de jujube et ne s’interrompant que pour me rabrouer.” 

Theuriet, Souvenirs des vertes saisons (1904)
“Elle me rabrouait ferme à propos de mes vagabondages d’imagination et de mon enthousiasme pour le théâtre.”





Blog Archive