Wednesday, September 25, 2013

berlue




berlue nf  
definition  image
translation:
distorted view, hallucination


avoir la berlue –  to be seeing things

etymology: possibly from Italian bariume – bad light

synonyms: éblouissment, hallucination, illusion

examples:

Girardin, La Canne de M. de Balzac (1836)
"Mon neveu a la berlue, en ce cas ! s’écria la tante, qui avait aimé un artiste dans sa jeunesse."

Balzac, César Birotteau (1837)
"J'ai la berlue. N'est-ce pas, Césarine ? s'écria-t-il en se souvenant d'avoir aperçu une tête blonde à la fenêtre."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"– Mais il a vu.
 -- Elle lui soutiendra qu'il avait la berlue."

Balzac, La Marâtre (1848)
"Ai-je la berlue?  J’ai cru lui voir mettre quelque chose dans la tasse de Pauline."

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
"De vous tous, maître Folgat ici présent est le seul à n'avoir pas eu la berlue…"

Barbey d’Aurevilly,  “Le Rideau cramoisi”, Les Diaboliques (1874)
"Je crus avoir la berlue en voyant que le couvert avait été changé, et que Mlle Alberte était placée là où elle aurait dû toujours être veille."


Villiers de l’Isle Adam, “Le Convive des dernières fêtes”. Contes cruels (1883)
"Ah çà ! balbutiai-je très bas, est-ce que j’ai la berlue, ce soir ? Je bus un verre de champagne."












Blog Archive