Wednesday, January 9, 2019

clampin


clampin nm
definition image
translation:
idler, loafer, layabout

clampiner v to go slow, drag one's feet

etymology: probably a combination of clopant — lame and lambin — slowpoke

synonyms: fainéant, flâneur, paresseux. retardataire, rossard 

examples:

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Un jour mon sergent me bouscule pour me faire obéir plus vite ; il avait raison, car je faisais le clampin : ça m’embête, je regimbe.”

Féval, Le Bossu (1857)
“Cette lettre, elle est un faux fabriqué par quelque clampin pour nuire à deux honnêtes gens”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Arrive, clampin ! je paie un canon de la bouteille…”

Bonnetain, Charlot s’amuse (1883)
“Qu’est-ce que c’est que ce pierrot qui clampine encore au poste de police ? Veux-tu me foutre le camp ?…”

Canivet, Contes du vieux pilote (1891)
“Fais-nous grâce de tes observations, et suppose que je te conduis à Cherbourg, toi et tes quatre clampins.”

Feydeau. Le Dindon (1896)
“Eh bien ! qu’est-ce que t’as à rester là planté comme une borne, clampin.”

Mirbeau, Les Vingt et un jours d’un neurasthénique (1901)
“C’est une crapule, entendez-vous… un sale clampin… un mauvais soldat…”






Blog Archive