Friday, January 4, 2019

galiote


galiote nf
definition image
translation:
galiot or galliot, several kinds of light vessels of the 16-19th century:
1. a light Dutch flat-bottomed cargo boat
2, a fast light sailing ship of the Mediterranean, with oars and a sail
3, a French flat-bottomed barge or river boat

etymology: from same root as galère – galley with diminutive -ot

synonyms: caboteur, galère

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“Je me crois plus en sûreté à bord d’un vaisseau de 74, que dans les casemates du coche d’Auxerre, ou sur la galiote qui va de Paris à Saint-Cloud.”

Sue, Les Mystères de Paris VI  (1843)
“J’ai reluqué, près du pont des Invalides, une galiote amarrée au quai.”

Delvau, Au Bord de la Bièvre (1854)
“Je construisais une petite galiote en carton, je la bourrais de friandises et de fleurs et je la livrais tout joyeux et tout haletant aux caprices de l’eau de la Bièvre.”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“Au bas du Louvre, les galiotes royales attiraient l’œil par leurs ornements sculptés et dorés et leurs pavillons aux couleurs de France.”

Verne, Le Pays des fourrures (1873)
“avec son avant en forme de galiote, elle devait mieux résister au choc des glaces.”

Malot, Les Millions honteux (1882)
“des paysages de mer traités dans le style du dix-septième siècle, avec des ciels gris, des eaux jaunes, des dunes et des galiotes à la dérive.”

Schwob, Cœur double (1891)
“Quand j’étais au service, les mathurins dégoisaient sur la galiote à Jean Florin.”
(mathurins — sailors)






Blog Archive