Thursday, January 3, 2019

cens


cens nm
definition image
translation:
property tax, voting status as a tax payer

note: gradually replaced by universal suffrage in the nineteenth century; also can mean recensement — census, especially in ancient Rome

etymology: from Latin census — census

synonyms: dîme, impôt, redevance, tribut

examples:

Balzac, Albert Savarus (1842)
“D’ici à quelques mois, j’aurai trouvé dans Besançon une maison à acheter qui puisse me donner le cens.”

Balzac, La Muse du département (1843)
“Si je paye le cens, si je suis propriétaire de mon journal au lieu d’en être un rédacteur, je deviendrai député comme tant d’autres !”

Balzac, Le Cousin Pons (1847)
“La cession de tous les biens à leur fille entraînait la suppression du cens d’éligibilité pour le président.”

Privat d’Anglemont, Paris anecdote (1854)
“C’est que le père Patry est un homme d’ordre ; il fut électeur bien avant l’abolition du cens.”

Renan, La Vie de Jésus (1863)
“De toutes les sujétions auxquelles étaient exposés les pays nouvellement conquis par Rome, le cens était la plus impopulaire.”

Sand, Journal d’un voyageur pendant la guerre (1871)
“Malheureusement, s’ils sont conséquents avec eux-mêmes, ils devront vouloir épurer le régime parlementaire et rétablir le cens électoral.”
(conséquents    logical)

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
“Solon mata les démocrates, en élevant le cens électoral.”

Zola, La Terre (1888)
“Le roi avait le cens et la taille, l’évêque avait la dîme, le seigneur imposait tout, battait monnaie avec tout.”
(taille — land tax)









Blog Archive