Sunday, April 14, 2019

busc


busc nm
definition image
translation:
stay (of a corset), busk (a long thin flat piece of metal or bone); corset

etymology: from Italian busto — corset, bust, torso

synonyms: baliene, corset, lame

examples:

Merimée, Colomba (1840)
“Elle observa sa compagne qui retirait de sa robe quelque chose de long comme un busc, mais de forme bien différente pourtant.”

Balzac, Les Secrets de la Princesse de Cadignan (1840)
“Si mes secrets ne sont pas là, dit-elle en appuyant sa main sur le cœur de d’Arthez, comme ils étaient ici… (Elle fit fléchir sous ses doigts le haut de son busc) vous ne serez pas le grand d’Arthez, j’aurai été trompée !”

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
“Mais le couteau avait rencontré, heureusement, nous devrions dire adroitement, le busc de fer qui, à cette époque, défendait comme une cuirasse la poitrine des femmes.”

Hugo, Napoléon le petit (1852)
“sa femme et sa fille n'ont que le temps de se jeter entre lui et les soldats qu'il tombait mort. La femme avait la cuisse traversée et la fille était sauvée par le busc de son corset. ”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Hermione cacha la lettre de Bernadotte dans la gaine de son busc.”

Barbey d’Aurevilly,  Les Diaboliques (1874)
“C’est mon busc qui me gêne, grand-maman, pour chercher mon aiguille tombée sur le tapis, et que je ne puis pas retrouver.”

Huysmans, Les Sœurs Vatard (1879)
“J’ai un busc dans mon corset qui me gêne.”






Blog Archive