Tuesday, April 16, 2019

dompteur


dompteur nm
dompteuse nf
definition image
translation:
(animal) tamer, trainer


etymology: frim Latin domitare — to tame

synonyms: apprivoiseur, resseur

examples:

Flaubert, Correspondance (1853)
“Pourquoi un phrénologue m'a-t-il dit que j'étais fait pour être un dompteur de bêtes féroces ?”

Flaubert, Correspondance (1866)
“Dès que tu seras à Paris, je t’engage à aller voir Batty, le dompteur de lions.”

Féval, L’Avaleur des sabres (1867)
“Cette femme n’était autre que madame veuve Canada, non seulement directrice du Théâtre Français et Hydraulique, mais encore dompteuse de monstres féroces.

Claretie, Le Train 17 (1877)
“La foule avait pris l’habitude de s’y rendre ; les hyènes du dompteur Poujade-Zan-Domenighi et les exercices du vieux clown Cox effrayaient et tour à tour amusaient le quartier.”

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
“Stupide, énorme, il dansait, pareil à une bête sous le fouet d'un dompteur.”

Vallès, Le Bachelier (1886)
:J’ai fermé ma fenêtre du geste d’un dompteur qui boucle la porte de la cage où est le tigre et s’enferme avec lui.”

Rachilde, Monsieur Vénus (1889)
“Elle grondait comme grondent les panthères que vient de fustiger la souple cravache du dompteur,”






Blog Archive