Saturday, April 6, 2019

coqueluche (maladie)


coqueluche nf 
definition image
translation:
whooping cough, pertussis

etymology: unclear, perhaps form Germanic root as in modern German Keuchhusten — whooping-cough, and confused with French coqueluche   favorite

synonyms: pertussis, toux convulsif

examples:

Flaubert, Correspondance (1872)
“Cependant ne venez pas si votre coqueluche continue. J’aurais peur que l’humidité ne vous fît du mal.”

Huysmans, En Rade (1887)
“L’enfant tout jeune encore, récemment libéré des coqueluches et des gourmes, maté par la menace d’être privé de dessert.”
(gourme — impetigo)

Maupassant, Le Rosier de Madame Husson (1888)
Elle avait de longues quintes jusqu’à étouffer, comme les quintes de toux dans la coqueluche.”

Loti,  Le Roman d’un enfant (1890)
Je relevais d'une de ces petites maladies d'enfant, - rougeole ou bien coqueluche, je ne sais quoi de ce genre,”

Allais, Deux et deux font cinq (1895)
“Ma jument baie cerise était atteinte de coqueluche, et mon alezan hors de service à la suite de chagrins d’amour.”

Goncourt, Journal III (1897)
“C’était à la suite d’une coqueluche, que le docteur Tartra s’était obstiné à ne pas soigner comme une coqueluche, et qui avait dégénéré en maladie de poitrine.”

France, Cranquebille, Putois, Riquet (1904)
Heureusement que Zoé a la coqueluche : nous n'irons pas de longtemps à Monplaisir.”





Blog Archive