Friday, January 24, 2020

agape


agape nf
definition image
translation:
love feast, communal meal, agape, banquet

note: in imitation of the meals of early Christians

etymology: through Latin from Greek agape — affection

synonyms:  beuverie, bringue, chère, collation, festin, noces, nouba, repas, ripaille

examples:

Flaubert, Correspondance (1872)
“Je n’ai pu être aux deux agapes où j’étais convoqué, pour la raison que la première fois j’étais pris et la seconde fois je n’étais pas à Paris.”

Barbey d’Aurevilly,  “À un diner d’athées”, Les Diaboliques (1874)
“On éprouvait alors, dans la ville de ***, pour ces agapes si tympanisées de la place Thurin, une horreur presque égale à l’horreur que les chrétiens, au Moyen Age, ressentaient pour ces repas des juifs.”
(tympanisées — noisy)

Levallois, Mémories d’un critique (1875)
“Nous nous réunissions parfois pour des agapes très frugales.”

Theuriet, Sous Bois (1878)
“C’est le dernier toast et la dernière agape. Déjà les claquements de fouet du courrier qui doit m’emmener résonnent à l’angle de la route.”

Claudin, Mes Souvenirs (1884)
“Toute la presse, tous les auteurs dramatiques, toutes les comédiennes et toutes les jolies demoiselles à la mode assistaient à ces agapes.”

Mirbeau, L’Abbé Jules (1888)
“Il ne les reçut pas à sa table, refusa leurs invitations, ce qui désespérait le vicaire habitué aux agapes joyeuses.”

Francken
Feydeau. L’Hôtel du libre échange (1894)
“voilà donc pourquoi vous m’enfermiez : pour vous livrer plus facilement à vos agapes amoureuses avec Paillardin, mon meilleur ami !”






Blog Archive