Wednesday, January 8, 2020

nécessaire


nécessaire nm
definition image
translation:
toiletry bag, sewing kit, make-up kit, manicure set

synonyms:  accessoires, érui, trousse, trousseau

examples::

Balzac, Le Curé de village (1841)
“Graslin vint cinquante fois environ ; chaque fois il apporta quelque riche présent : des anneaux, une montre, une chaîne d'or, un nécessaire, etc.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“Or, ce voyage consista à transporter de la rue Blanche où était sa pension, à la rue Saint-Marc où je demeurais, son nécessaire, son bagage de toilette, et à s’installer chez moi, dans une petite chambre contiguë à mon salon.”

Bonnetain, Au large (1888)
“Le jeune homme gagna sa cabine, ouvrit son sabord, puis, tranquille, tira de sa valise un nécessaire de toilette et des vêtements de nuit “

Theuriet, L’Oncle Scipion (1890)
“Il fouille dans la poche de son pardessus, en retire un coquet nécessaire en chagrin qu’il entr’ouvre et où je vois luire des objets en acier : ciseaux, dé, poinçon, etc.”



Mirbeau, Les Vingt et un jours d’un neurasthénique (1901)
“Le père s’était levé, avait tiré un foulard de soie noire d’un petit nécessaire de voyage.”

Leblanc, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908)
“Mis au courant, le comte s’est vengé en prenant la bague, et, lors de mon départ, en la glissant dans le nécessaire de toilette.”

Fournier, Le grand Meaulnes (1913)
“Il plaça sur la table divers objets, un nécessaire de toilette, un pistolet.”








Blog Archive