Thursday, September 10, 2015

calquer

calquer v
definition image
translation:
to trace, copy, imitate, model on


calque nm copy, imitation

etymology: from Italian calcare— to press

synonyms:  conformer, contrefaire, décalquer, dupliquer, plagier, simuler, suivre

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
“Elle prend Saint-Pierre de Rome, et le calque, et le parodie.”

Michelet, Histoire de France III (1180 — 1305) (1837)
“La lettre des bourgeois fut calquée sur celle des nobles, si nous en jugeons par la réponse des cardinaux. “

Stendhal, “La Duchesse de Palliano” (1839)
“Le calque fidèle des façons de sentir du seizième siècle, et même des façons de raconter de l’historien, (…) fait, selon moi, le principal mérite de cette histoire tragique, si toutefois mérite il y a,”

Musset, Histoire d’un merle blanc (1842)
“Du fond de ma solitude, j’inonderai le monde d’un déluge de rimes croisées, calquées sur la strophe de Spencer, où je soulagerai ma grande âme.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“Le roi, fatigué de la représentation et surtout du dîner, qui avait été long et calqué sur le cérémonial du dîner des noces de M. le grand dauphin.”

Hugo, Les Chansons des rues et des bois (1865)
“Invente-nous donc quelque chose !
Calque, mais avec abandon.”


Loti, Pêcheur d’Islande (1885)
“C’était dit dans le style naïf et calqué sur le modèle uniforme de toutes les lettres de ces Islandais à leur famille.”








Blog Archive