Friday, September 25, 2015

accroc


accroc nm
definition image
translation:
tear, snag, hitch, infringement

etymology:  from accrocher — to hook, hang up

synonyms: brèche, coupure, déchirure, infraction; complication, contretemps, embarras, empêchement,  imprévu

examples:

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
“C’est que Henri avait su mettre assez d'espace entre la griffe royale et cette précieuse peau, qu'il avait si habilement sauvée de tout accroc pour ne plus redouter les atteintes.”

Goncourt, Germinie Lacerteux (1865)
[il était] “furieux de cet échec qui n’était pas seulement une perte d’argent, un accroc à sa petite fortune, mais une défaite du connaisseur.”

Zola, Les Mystères de Marseille (1867)
“Notre vanité... Elle a reçu parfois de larges accrocs.

Zola,  Madeline Férat  (1868)
“Ce sont toujours les mêmes, je vois là un accroc que j’ai fait avec une épingle à cheveux…”

Barbey d’Aurevilly,  “Le Rideau cramoisi”, Les Diaboliques (1874)
“Tandis qu’Alberte revenait le lendemain de ces accrocs terribles, et s’exposait de plus belle au danger bravé, comme si de rien n’était.”

Maupassant, Mont-Oriol (1887)
“Il tenait avant tout à ce que la fête réussît, d’un bout à l’autre, sans un accroc. “

Feydeau. L’Hôtel du libre échange (1894)
“Je vais vous dire… un accroc à ma jaquette ; je l’ai portée à côté chez un tailleur et, pendant qu’on me fait un point, je me suis dit : je vais aller présenter mes hommages respectueux à madame Paillardin !”





Blog Archive