Saturday, July 13, 2019

partenaire


partenaire nm/nf
definition image
translation:
partner

etymology: from Latin partitio — division, sharing

synonyms: allié, associée, collaborator, compagnon, complice

examples:

Stendhal, Lucien Leuwen (1834; pub. 1894)
“un vrai cœur de femme a besoin de la sympathie d’un homme, comme nous d’un partenaire pour faire la conversation.”

Musset, Emmeline (1837)
“Gilbert restait alors sur sa chaise, perdu dans ses pensées, regardant sa belle partenaire sauter et sourire.”

Lemonnier, Les Charniers (1880)
“Colonel, vous vous méprenez, dit à deux reprises le chirurgien en repoussant du doigt une tour que son partenaire s’obstinait à avancer.”

Loti, Le Mariage de Loti (1882)
“J’étais allongé sur une natte, et tenais en main cinq cartes que venait de me servir mon amie Téria; en face de moi était étendue ma bizarre partenaire, la reine.”

Richepin, Le Pavé (1886)
“Reste à aller s’asseoir au fond de l’estaminet (…), en faisant une interminable partie de dames, suivie de quelques parties de dominos, avec les mêmes partenaires.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“elle créa à côté de Mlle Mars, dans une comédie intitulée La Demoiselle et la Dame, un personnage de jeune mariée, où elle ne parut pas inférieure à son admirable partenaire.”

Allais, Vive la vie ! (1892)
“Moi qui n’ai jamais su tenir une carte de ma vie, je n’hésitai pas, pour me rapprocher de l’idole, à devenir le partenaire du terrible gabelou !”






Blog Archive