Tuesday, April 7, 2020

fiston

fiston nm
definition image
translation:
(affectionate, colloquial) sonny, lad, son

note: fistonne nf, affectionate for daughter, is rarer

etymology: fils with -on ending (like rejeton) and -t- for euphony

synonyms:  fils, garçon, gars, garçon

examples:

Kock, La Laitière de Montfermeil (1827)
“Quoi qu’il dit donc, celui-là, que j’ suis venue en négligé ! Mais tu te trompes, mon fiston, j’ai ben mis mon déshabillé des dimanches.

Corbière (Édouard), Contes de bord (1833)
“est-ce que la rafale bat toujours en côte, mon fiston ?”

Sue, Les Mystères de Paris (1843)
“Dieu de Dieu, mon fiston, quel dommage de ne plus avoir ses vingt ans !”

Balzac, Le Cousin Pons (1847)
“N’allez, mon fiston, dit-elle, monsieur Schmucke et moi, nous passerons les nuits, là, n’à votre chevet.”

Balzac, Les Paysans (1855)
“Vatel, mon fiston, si tu t’avises une autre fois de violer mon domicile, c’est mon fusil qui te répondra, dit-il.”

Chavette, La Bande de la belle Alliette (1882)
“Vois-tu, fiston, nous gagnons de l’âge.”

Mirbeau, La Maréchale (1883)
“Des femmes, vois-tu, fiston, la meilleure ne vaut pas les quatre fers d’un chien !”






Blog Archive