Monday, February 10, 2014

sursis

sursis  nm 
definition  image

translation:
delay, deferral, postponement

surseoir  v  to delay, postpone

etymology: sur + seoir — be fitting, proper

synonyms: allongement, délai, grâce, prolongation, prorogation, remise, suspension

examples:

Hugo, Bug-Jargal (1826)
“Allons, dis-je, je t'accorde ce sursis d'une heure ; je te suivrai.”

Balzac, “L’Auberge rouge” (1831)
“Mon père avait obtenu un sursis de trois jours, afin de pouvoir aller demander ma grâce au général Augereau.”

Balzac, Maître Cornelius (1832)
“Va vite surseoir à cette execution.”

Dumas, Vingt ans après (1845)
“Mais une fois assis, mais du moment qu’il s’aperçut qu’un sursis lui était accordé, n’importe dans quelle intention, il concentra toutes ses.”

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
“tu diras de ma part au ministre de la justice de surseoir.

Loti, Aziyadé (1879)
“J’annonçai à Aziyadé un sursis de départ de deux jours.”

Zola, La Débâcle (1892)
“Son intervention fit accorder un sursis à la ville, condamnée à payer trente mille francs d’amende, pour la punir des prétendus retards apportés à la reconstruction du pont de Villette.”























Blog Archive