Thursday, January 4, 2018

hebdomadaire

hebdomadaire adj
definition image
translation:
weekly, weekly publication

etymology:  from Latin hebdomadarius — week, from Greek hebdomas — seven

synonyms: huit jours; hebdo, magazine, revue

examples:

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
“Trois musiciens, dont une clarinette aveugle et une femme jouant de la basse, étaient venus de Salenches pour cette fête hebdomadaire.”

Balzac, Sur Catherine de Médicis (1846)
“Il fût difficile de reconnaître dans ces traits les traces des migraines hebdomadaires qui saisissaient Calvin pendant les intervalles d’une fièvre lente.”

Barbara, L’Assassinat de Pont-rouge (1855)
“Rosalie parla ensuite de son enfant avec une tendresse passionnée. Son grand regret était de ne pas pouvoir le nourrir. Elle devait se contenter d’en avoir des nouvelles hebdomadairement.”

Ponson Du Terrail, Les Exploits de Rocambole (1859)
“Or, hier soir samedi, la dame Coralie s’est absentée de son domicile, selon son habitude hebdomadaire, pour n’y revenir que le lendemain matin.”

Delvau, Les Heures parisiennes (1865)
“Quelques académiciens se rendent à l’Institut pour assister à la séance hebdomadaire.”

Vallès, L’Enfant (1879)
“On me nettoyait hebdomadairement à la maison.”

Feydeau, Séance de nuit (1897)
“Ah ! impossible, demain je suis de corvée ; je dîne chez ma tante Marjevol ; le dîner du dimanche, le rasoir hebdomadaire… Plains-moi, mon ami !”

(rasoir — bore)





Blog Archive