Wednesday, January 31, 2018

brûler la cervelle

brûler la cervelle
definition image
translation:
blow someone’s brains out, shoot to death

se brûler la cervelle — blow one’s brains out, commit suicide
se faire sauter la cervelle — commit suicide

synonyms: abattre, tuer, se suicider

examples:

Balzac, Adieu (1832)
“Le lendemain la dame apprit avec étonnement que monsieur de Sucy s'était brûlé la cervelle pendant la nuit.”

Ponson Du Terrail, Les Exploits de Rocambole (1859)
“Nous quittâmes l’Orangerie le lendemain, au grand désespoir du marquis Hector de Chamery qui, deux jours auparavant, m’avait menacée de se brûler la cervelle.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“– Pensez-vous que je mérite une récompense ?
 – Certes. 
– Eh bien, j’en demande une.
 – Laquelle ? 
Brûler moi-même la cervelle à cet homme-là.”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“Dans un an, si la fortune ne changeait pas, il s'embarquerait pour l'Amérique ou il se ferait sauter la cervelle.”

Lemonnier, Les Charniers (1880)
“Voilà la première soirée où je ne me sente pas l’envie de me brûler la cervelle, me dit le colonel en me remettant les journaux.”

Maupassant, Contes divers 1882 (1882)
“Ne plaisantons pas, s’il te plaît. Le colonel est résolu à te brûler la cervelle dès qu’il t’apercevra. Et tu peux être sûr qu’il ne menace pas en vain.”

Zola, L’Argent (1891)

“Puis, je suis entré chez M. Blaisot, un banquier que vous connaissez bien il s'est fait sauter la cervelle, il y a deux mois, et alors je suis sans place....”




Blog Archive