Tuesday, January 2, 2018

guidon

guidon nm
definition image
translation:
pennant, small flag, marker

note: guidon can also mean the sight of a rifle and, in the plural, handlebars

etymology:  from guider — guide from a Germanic root, such as Germen weisen — to show and Anglo-Saxon wisian — to guide

synonyms: bandeau, banderole,  bannière, drapeau, enseigne, étendard, fanion, oriflamme

examples:

Michelet, Histoire de France  V (1364 — 1415) (1840) 
“Les bannières, les guidons, les housses, étaient chargés d'or et d'argent.”


Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
“J’y ferai broder trois fleurs de lys d’or, et je la donnerai pour guidon à votre compagnie.”

Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie (1852)
“La colonne de Pompée sert aujourd'hui de guidon aux navires qui naviguent en vue des côtes et cherchent l'entrée du port.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Tous les chiffons marins, depuis le guidon de pêche jusqu’aux enseignes de guerre, pendent le long des mâts.”

Verne, Le Tour du monde en 80 jours (1873)
“Plusieurs bâtiments avaient leur guidon de départ et se préparaient à prendre la mer à la marée du matin.”

Lemonnier, Les Charniers (1880)
“Je pris encore un sac ; j’y mis la baguette, un lambeau de guidon, une giberne de chasseur, et je me bouclai le sac au dos.”

Maupassant, Sur l’eau (1888)

“J’apercevais par la fenêtre la coque noire et le grand mât portant au sommet mon guidon rouge et blanc.”




Blog Archive