Thursday, August 25, 2016

mater

mater v
definition image
translation:
to put down, subdue, being to heel

etymology:  from mat — checkmate, from Persian manad — helpless

synonyms:  aplanir, dompter, étouffer, humilier, macérer, maîtriser, refouler, vaincre

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)
“Elle était comme emportée par une puissance inconnue dont l’influence la matait.”

Sand, Indiana (1832)
“Il changea tout d'un coup de visage et de ton, et se trouva contraint devant elle, maté par la supériorité de son caractère.”

Gautier, “ La Morte amoureuse” (1836)
“Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair.”

Balzac, Les Petits Bourgeois (1855)
“Pour Brigitte, Céleste ne fut qu’une fortune à prendre, une mère à mater, un sujet de plus dans son empire.”

Feydeau, Champignol malgré lui (1892)
“Vous ne me connaissez pas, mon gaillard, je vous materai.”

Rodenbach, Bruges-la-morte (1892)
“Barbe parut matée. Elle ne répliqua rien.”

Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
[M.] “Soupe, maté, ne répliqua plus ; il dut se borner à épancher son fiel en un soliloque navré et imprécis.”





Blog Archive