Friday, May 24, 2019

bisquer


bisquer v
definition image
translation:
to be sick of, be fed up with

etymology: from Occitan biscar — to plague

synonyms: embêter, ennuyer, enrager, taquiner, vexer

examples:

Kock,  Jean (1835)
“Est-ce que je puis parler de choses auxquelles je ne connais goutte, pour me faire moquer de moi par tous vos gens du monde?... Ah! que je bisque d'être aussi bête…”

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“- Pourquoi la défend-il ?
- Pour te faire bisquer…, dit Tortillard.”

Balzac, Le Cousin Pons (1847)
“Eh ! dis donc, Rosalie, va-t-on bisquer au théâtre !?

Flaubert, Correspondance (1850)
“Je bisque d’être si ignorant. Ah ! si je savais le grec au moins !”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Oui, j’ai le spleen, compliqué de la mélancolie, avec la nostalgie, plus l’hypocondrie, et je bisque, et je rage, et je bâille.”

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)

“Tiens, pourquoi exposez-vous des fortunes en tas derrière une vitrine? C’est donc pour faire bisquer le monde?”

Rosny, Marc Fane (1888)
“Le leader fit un sourire, avec un voulu de raillerie, mais manqué. Marc en bisqua, chercha quelque phrase à double tranchant pour le moment tactique.”








Blog Archive