Thursday, May 2, 2019

grever (alourdir)


grever v
definition image
translation:
to put a strain on, overload, encumber (especially financially)

note: grever, from a different origin (grève — strike) means to strike (workers, students, etc.)

etymology: from Latin gravis — heavy

synonyms: accabler, affligir, alourdir, écraser. imposer, oppresser, pressurer

examples:

Balzac, Honorine (1845)
“je veux vivre en bonnes relations ; mais j’aime trop ma solitude pour la grever d’une dépendance quelconque.”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“il ne voulait pas se grever au delà d’un certain chiffre qui était encore au bout de la plume d’un oncle normand,”

About, Le Roi des montagnes (1856)
“Nos pertes de lundi vont grever notre budget.”

Michelet, Histoire de France XVIII [1724-1759] (1867)
“Ces biens quasi-héréditaires dans les grandes familles, elle voulait au moins les grever, les sucer.”

Zola, Les Mystères de Marseille (1867)
“La maison que vous m’avez dit avoir grevée d’une hypothèque, au nom de votre client Mouttet, appartient justement à un ancien ami de ma mère.”

Maupassant, Sur l’eau (1888)
“Le traitement de ce dernier grevait lourdement le budget du souverain.”

Schwob,  Le Roi au masque d’or (1893)
“Les terres de succession étaient grevées de trois cent mille écus; l’ancien vicomte d’Acy en devait, de sa personne, bien dix mille,”







Blog Archive