Friday, June 29, 2018

ne … goutte


ne … goutte
definition image
translation:
not a drop, not a bit, not at all


etymology: from goutte — drop

synonyms: ne ... pas, ne ... point

examples:

Michelet, Histoire de France VII  [1440 – 1465] (1844)
“La neige aveuglait, on ne voyait goutte à midi.”

Mérimee,  Il Viccolo  de Madama Lucrezia (1848)
 “Le diable m'emporte si j'y comprends goutte.”

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“Quelle capacité peut-on trouver à n'y voir goutte, à rester étranger à la marche du siècle, au mouvement des idées, à la transformation des mœurs, au progrès de la société ?” 

Flaubert, Correspondance (1855)
“Il arrive souvent que je ne comprends plus goutte aux choses.”

Vallès, Le Bachelier (1886)
“Nous écoutâmes avec beaucoup de soin, mais personne n’y comprit goutte.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“Vous autres, gens d’esprit, vous vous croyez des yeux de lynx, et vous n’êtes que des taupes quand il s’agit de lire dans notre cœur, à nous, femmes et actrices ; vous n’y voyez goutte ! “

Theuriet, L’Oncle Scipion (1890)
“Je n’y comprends goutte, et cependant je suis ravi.”





Blog Archive