Wednesday, May 15, 2019

grand-livre


grand-livre nm
definition image
translation:
1. general ledger, double-entry ledger (in a company)
2. the record of public debt (used for payments with interest (rentes), much like more modern government bonds). This term is often spelled Grand-Livre.

etymology: from the size of ledger books

examples:

1. (ledger book)

Souvestre, Souvenirs d’un Bas-Breton (1860)
“— mais connaissez-vous l’arithmétique ?
— Mon père m’a souvent chargé de ses recouvrements.
— Et la comptabilité ?
— Je sais passer un article au grand-livre.”

Flaubert, Correspondance (1859)
“Mon commerce ! ma boutique ! mes registres ! le grand-livre ! mes commis !”

Gaboriau, Le Dossier No. 113 (1867)
“Les bureaux de la correspondance, du grand-livre et de la comptabilité générale sont à gauche.”

Gaboriau, L'Argent des autres (1874)
“Sa vie est réglée comme les pages de son grand-livre. ”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“Ce digne commerçant est en train de compulser son grand-livre.”

Claretie, Le Train 17 (1877)
“Armand n’avait rapporté d’Angleterre que quelques notions qui, sur son compte ouvert, au grand-livre paternel, grossissaient plus vite le doit que l’avoir,”
(doit — debt)

Adam et Moréas, Les Demoiselles Goubert (1886)
“Lui-même se baisse pour prendre le lourd grand-livre relié de peau verte et orné de nickelures aux coins, au dos.”


2. public debt

Stendhal, Lucien Leuwen (1834; pub. 1894)
“Elle avait tout au plus dix mille francs de rente sur le Grand-Livre.”

Balzac, L’Envers de l’ histoire contemporaine (1843)
“Le lendemain, je plaçai la somme sur le Grand-Livre, et j'eus environ quinze mille francs de rentes en tout.”

Gozlan, Les Nuits du Père Lachaise (1845)
“quand vous la retrouverez avec le comte de Madoc, elle aura déjà fait le voyage de Londres, vingt autres voyages encore, et elle aura des rentes sur le grand-livre.”

Hugo, Napoléon le petit (1852)
“cent maisons confisquées, cent métairies prises à leurs propriétaires, cent coupons de rente arrachés du grand-livre.

Delvau, Les Dessous de Paris (1860)
“Les hommes, d’ordinaire, — je parle de cette honorable classe de citoyens qui ont pignon sur rue et rentes sur le grand-livre, — aiment assez à se nourrir l’imagination de récits hyperboliques.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“D’ailleurs il avait vu que les patrimoines avaient des aventures, (…) et il croyait peu au grand-livre.”

Zola, La Curée (1871)
“il croyait sage de vendre au moins l'immeuble de la rue de la Pépinière pour lui constituer une rente sur le grand-livre.”








Blog Archive