Tuesday, May 21, 2019

faribole


faribole nf
definition image
translation:
nonsense, bit of nonsense, tosh

etymology: found in Rabelais, origin uncertain

synonyms: baliverne, billevesée, calembredaine, fadaise, fumisterie, non-sens, sornettes, sottise

examples:

Brillat-Savarin, La Physiologie du goût (1825)
“je crains que ceux qui ne connaîtront mon livre que par le titre, ne croient que je ne m’occupe que de fariboles.”

Balzac, Le Père Goriot (1835)
“je ne vous parle pas du gribouillage de l’amour ni des fariboles auxquelles tiennent tant les femmes.”

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Au contraire, je demandais un sou par paire d’oreilles pour leur raconter mes fariboles.”

Balzac, Un Début dans la vie (1844)
“L’actrice emmena le pauvre clerc dans la chambre à coucher en lui débitant des fariboles.”

Gautier, Partie carrée (1848)
“je vous demande avec politesse ce qu'il faut servir à Votre Honneur, et vous me répondez par des fariboles, des billevesées.”

Huysmans, En Ménage (1881)
“cet aspect mécontent et rechigné de gens perchés sur des échasses, méditant sur de solennelles fariboles, passant, graves et roides, avec des mines pincées de vieux juges.”

Leblanc, 813 (1910)
“Mon procès, le fait de savoir si j’ai tué ou non, la recherche de mes antécédents, de mes délits ou forfaits passés, autant de fariboles auxquelles je vous permets de vous distraire.”






Blog Archive