Sunday, September 8, 2019

irruption


irruption nf
definition image
translation:
bursting in, storming in, sudden entrance, siege

faire irruption — burst in


etymology: from Latin irruptio — invasion

synonyms: descente, entrée, envahisson, incursion, ingression, intrusion, invasion, raid, razzia

examples:

Meilhac et Halévy, La belle Hélène (1864)
“je reste pour empêcher votre neveu d’aller plus loin… Il serait capable de faire irruption dans le temple et d’y troubler la majesté du sacrifice.”

France (Victor), Sous le burnous (1886)
“Aussi parut-il fort surpris de l'irruption des cavaliers rouges.”

Theuriet, Souvenirs des vertes saisons (1904)
“Mon cher, lui criai-je en faisant irruption dans son bureau, Tristan m’écrit qu’il va ce soir à une noce de campagne et me convie à lui tenir compagnie.”

Rolland, Jean-Christophe I (“Aube”)  (1904)
“La porte s’ouvrit, et Melchior fit irruption.”

Feydeau, Occupe-toi d’Amélie (1908)
A ce moment, irruption et descente de tous ceux qui viennent d'expulser Adonis. Tout le monde parle à la fois.”

Leblanc, 813 (1910)
“À ce moment une escouade d’agents fit irruption dans l’hôtel.”

Fournier, Le grand Meaulnes (1913)
“Alors, Firmin et moi avec toutes les filles, nous faisions irruption dans la grande boutique.”










Blog Archive