Wednesday, September 11, 2019

orée

Théodore Rousseau
orée  nf
definition image
translation:
(woods) edge, sort; (town) outskirts; brink, beginning

etymology:  from Latin ora — border

synonyms: bord, bordure, commencement, début, entrée, lisière

examples:

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“J’ai erré sur la pelouse, où de vieux gardes se traînent à l'orée des bois.”

France, Le Livre de mon ami (1885)
Sargent
“je passais seul à l'orée de ce bois, respirant avec délices l'odeur des foins coupés.”

Mirbeau, Lettres de ma chaumière (1886)
“elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l’orée d’un joli bois de hêtre.”

Mirbeau, Sebastian Roch (1890)
“l’écoute, à l’orée d’une grande forêt, vers la tombée de la nuit, l’écoute de l’éveil de la forêt, où, de temps en temps, au-dessus de tous les bruits, s’élevait une grande lamentation d’animal.”

Schwob,  Le Roi au masque d’or (1893)
“D’ordinaire ils préféraient les fillettes communes assises aux portes des bonnes villes, le soir, à l’orée des cimetières.”

Goncourt, Journal III (1897)
“c’était l’époque où les couples amoureux et enlacés promenaient leurs ruts dans les champs, à l’orée des bois, sur les routes poussiéreuses et les sentes herbues.”

Theuriet, Souvenirs des vertes saisons (1904)
“Non loin de Grancey, à l’orée du bois de La Faye, j’aperçus sur la route poudrée de givre un grand garçon de vingt-six ans.”







Blog Archive