Friday, November 1, 2019

naguère


naguère adv
definition image
translation:
formerly, in former times, once, not long ago, recently

etymology: from il n’y guère du temps — there’s hardly any time

synonyms:  autrefois, jadis, hier, il y a peu

examples:

Michelet, Histoire de France IX [1484 – 1515] (1845)
“Il a pitié de cette femme éplorée, naguère enceinte, dont la sorcière étouffa l'enfant d'un regard.”

Ponson du Terrail, L’Héritage mystérieux (1857)
“M. de Beaupréau frissonna d’enthousiasme, comme naguère il avait frissonné de terreur.“

Féval, Le Bossu (1857)
[Il] “courut à cette cabane de bûcheron où le jeune duc de Nevers avait naguère reçu l'hospitalité.”

Cladel, N’a-q’un-œil (1882)
“La ménagère aux cheveux poivre et sel, qui nous avait naguère si librement interpellés, s’empressa d’obéir à l’ordre.”

Hugo, Océan Vers (1897) posthum.
“Les peuples; si calmes naguère, 
Sont prets à s'entredévorer.”

Leblanc, 813 (1910)
“La foule exécra et redouta son ancienne idole, avec d’autant plus de violence qu’elle l’avait admirée naguère pour sa grâce légère et sa bonne humeur amusante.”

Fournier, Le grand Meaulnes (1913)
“De toute ma vie je n’ai reçu que trois lettres de Meaulnes. Elles sont encore chez moi dans un tiroir de commode. Je retrouve chaque fois que je les relis la même tristesse que naguère.”






Blog Archive