Wednesday, November 20, 2019

flairer


flairer v
definition image
translation:
to smell. pick up the scent of, recognize by odor, sniff out

flair nm sense of smell, clairvoyance

etymology: from Latin fragrare — to give off a scent, be fragrant

synonyms:  deviner, éventer,  haleter, humer; pressentir, prévoir, sentir

examples:

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“Bruno vint bien le flairer, mais il était connu de l’épagneul; quelques caresses l’en débarrassèrent.”
(épagneul — spaniel)

Daudet, Tartarin de Tarascon (1872)
“La nuit, des chacals, des hyènes viennent flairer mes caissons.”

Verne, Michel Strogoff (1876)
“Possédaient-ils un sens supplémentaire, qui leur permettait de voir au delà de cet horizon limité auquel est borné tout regard humain? Avaient-ils un flair particulier pour dépister les nouvelles les plus secrètes? ”

Zola, Pot-Bouille (1882)
“Il éprouvait comme une fringale de ses petites mains gantées, de ses petits pieds chaussés de bottines à hauts talons, de sa gorge délicate noyée de fanfreluches, même des dessous douteux, de la cuisine qu’il flairait sous ses toilettes trop riches.”

Verlaine, Femmes (1890)
“J’y fouille
Tant de la gueule que du blaire
Et j’y fais le diable et j’y flaire
Et j’y farfouille et j’y bafouille.”
(blaire —  nose ; farfouille —  rummage)

Allais, Vive la vie ! (1892)
“Marasky commence par les supplier de « la sauver », et peu à peu, ensuite, flaire un truc.”

Leroux, Le Parfum de la dame en noir (1908)
“Et il se jette par terre, et le revoilà à quatre pattes, le nez sur le sol, flairant chaque caillou.”
(à quatre pattes — on all fours)





Blog Archive