Thursday, November 28, 2019

faire la nique à


faire la nique à
definition image
translation:
to thumb one’s nose at, mock

etymology: from German nicken — mock, tease with a sign of the head

synonyms: bafouer, berner, moquer, railler, ridiculiser, rire

examples:

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“Attends donc, tout gringalet que j’étais, j’avais dans l’idée, que (...) je ferais la nique à la colique de plomb.”

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
“une fois en Suisse, nous faisons la nique au citoyen Fouché et à sa police.”

Gaboriau, L’Affaire Lerouge (1866)
“Elle est loin, l’année où la duchesse de Bouillon faisait la nique à messieurs du parlement.”

Richepin, Le Pavé (1886)
“La nuit venue, le gibier sans gîte arrive en rasant les murs, fait la nique aux rares concierges, rampe au long des escaliers ténébreux.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“Seulement, quand elle fut arrivée à la porte, le petit diablotin goguenard qu’elle porte dans sa cervelle, est sorti de sa boîte, et a fait la nique à ses très réels sentiments.”

Theuriet, Contes de la vie intime (1888)
“Il y vivait des semaines entières, en vrai sauvage, tendant des collets, faisant la nique aux forestiers.”
(collets  snares)

Schwob, Cœur double (1891)
“À l’hôtel de Soissons, je croyais bien être pris : j’ai fait la nique au guet.”






Blog Archive