Saturday, November 2, 2019

numéraire


numéraire nm
definition image
translation:
cash, ready money, coinage

numéraire adj money, cash

etymology: from Latin numerarius — cash

synonyms: argent, cash, comptant,  espèces, liquide, richesse

examples:

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Notre pauvreté en numéraire est égale à notre richesse en denrées.”

Souvestre, Souvenirs d’un Bas-Breton (1860)
“Toujours muni d’une centaine de louis, somme considérable alors, vu la rareté du numéraire, je profitais de toutes les occasions d’achat ou de vente qui se présentaient.”

Flaubert, Salammbô (1862)
“on voyait même, dans l’une, de ces rondelles en cuir dont la République se servait pour ménager le numéraire.”

Du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions, et sa vie dans la second moitié du XIXe siècle (1879)
“l’extrême économie imposée par la moins-value croissante du numéraire et les besoins de luxe qui sont inhérents au caractère de la bourgeoisie parisienne.”
(moins-value — depreciation)

Theuriet, Le Fils Maugars (1879)
“Ventes à réméré déguisant des stipulations illégales, prêts d’argent sur lesquels les emprunteurs recevaient une faible partie de la somme en numéraire.”
(réméré  right of redemption)

Allais,  À se tordre (1891)
“J’empochai ce numéraire sans qu'un muscle de mon visage tressaillît, et j'offris même un bock au perdant.”

Zola, La Débâcle (1892)
“Delaherche donnait sa parole d’honneur que jamais Sedan n’aurait pu faire face à la crise, dans le manque total du numéraire, sans l’heureuse création d’une monnaie fiduciaire locale.”






Blog Archive