Tuesday, March 17, 2020

à cloche-pied

à cloche-pied
definition image
translation:
on one leg, hopping, with difficulty

sauter/sautiller à cloche-pied — to hop

etymology: from cloche — bell, which comes from a Celtic root from is derived  clog — shoe

synonyms: en boitillant, en sautillant, sur un pied; avec difficulté, péniblement

examples:

Gautier, Le Pied de la momie (1840)
“j’entendis un piétinement comme d’une personne qui sauterait à cloche-pied.”.

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“j’étais rentré à la maison à cloche-pied, disant à ma pauvre mère qu'en me baignant, je m'étais déchiré la jambe à un éclat de bois.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Jéhovah présent, il sauterait à cloche-pied les marches du paradis. Il est fort à la savate.”

Flaubert, La Tentation de Saint Antoine (1876)
“Elle s’en va la figure dans les mains, en sautillant à cloche-pied.”

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
“Un petit mobile, qui souffrait d’un abcès au genou, s’en retourna à cloche-pied, pleurant, s’arrachant les cheveux de désespoir.”
(mobile —  soldier (light infantry))

Feydeau, Tailleur pour dames (1886)
“Bassinet, gagnant le 2 à cloche-pied en se frottant le genou. — Dame ! pourquoi vous asseyez-vous contre la porte ?”

Mirbeau, Les Vingt et un jours d’un neurasthénique (1901)
“Un vieillard saute, à cloche-pied, sur ses jambes débiles et tremblantes.”






Blog Archive