Tuesday, March 24, 2020

chemineau

chemineau nm
definition image
translation:
hobo, tramp

etymology: from cheminer — to walk, wander

synonyms:  bohémien, gueux, journalier, rôdeur, roulard, vagabond

examples:

Flaubert, Correspondance (1853)
“Les fétidités bourgeoises où je patauge m'assombrissent. À force de peindre les chemineaux j'en deviens un moi-même.”
(assombrissent — cast a cloud on)
Schwob, Cœur double (1891)
“il y a de pauvres chemineaux qui battent la route à grands coups de semelle et dorment au frais avec un oreiller de souliers ferrés.”

Arène, Domnine (1894)
“Trop de chemineaux flamands et piémontais éveillaient les rues, la nuit, du bruit de leurs bottes sonores, et, le dimanche, après boire, jouaient du couteau.”

Renard, Poil de carotte (1894)
“Un chemineau attardé passe dans la rue peut-être et rentre tranquillement chez lui.”

France,  L’Orme du mail (1897)
“Il avait fait arrêter naturellement tous les vagabonds et tous les chemineaux errant bien loin à la ronde.“

Bazin, La Terre qui meurt (1899)
“J’ai entendu le chien aboyer, mais j’ai pensé qu’il attaquait un chemineau, comme il y en a dans nos campagnes.”

Fournier, Le grand Meaulnes (1913)
"Mais n’était-ce pas là toute l’histoire du pauvre diable ? Voleur et chemineau d’un côté, bonne créature de l’autre…”





Blog Archive