Wednesday, March 25, 2020

oison

oison nm
definition image
translation:
baby goose, gosling; (of a person) silly goose

etymology: diminutive of oie — goose


synonyms:  oie; crédule, ingénu, innocent, niais

examples:

Hugo, Lucrèce Borgia (1832)
“Je le crois bien qu’il a des ailes. Ce n’est pas un homme, c’est un oison.

Hugo. Ruy Blas (1838)
“–  Et qui venait céans m'en demander raison..
   Eh bien, qu'en as-tu fait ?   
 –  J'ai tué cet oison.”

Dumas, Vingt ans après (1845)
“Dans un combat il brille, il tonne !
On le redoute avec raison ; 
Mais de la façon qu’il raisonne, 
On le prendrait pour un oison.”

Michelet, Histoire de France IX [1484 – 1515] (1845)
“Mais les mystiques raisonnables étaient des animaux ailés (…) prenant incessamment l'essor pour rasseoir leur vol d'oisons dans la basse-cour orthodoxe et dans le fumier natal.”
Sardou, Le Roi Carotte (1872)
“Ventrebleu ! ma fille unique
Est un véritable oison !”

Maupassant, Yvette  (1884)
“Vous n’êtes qu’un oison, mon ami ; vous ne savez pas ce que vous avez raté.”

Schwob,  Le Roi au masque d’or (1893)
“Et parmi cette foule il y avait une drôle de petite créature qui pouvait être âgée de vingt-cinq ou de soixante ans, qui tortillait son buste développé sur une paire de jambes trop courtes, et se dandinait comme un oison.”





Blog Archive