Saturday, March 28, 2020

ragoûtant

ragoûtant adj
definition image
translation:
appetizing, appealing

peu ragoûtant — disgusting

ragoûter v to restore appetite, make appetizing

etymology: re- + goût — taste

synonyms:  affriandant, affriolant, alléchant, appétissant, attrayant, friand, savoureux, succulent

examples:
Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836)
“Le reste du temps, elle lisait des romans, n’ayant jamais rien vu de son ménage, qui du reste n’était pas ragoûtant.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“Ma foi, dit-elle, je serais bien contente que madame la dauphine se choisît des dames d’honneur un peu ragoûtantes.”

Privat d’Anglemont, Paris anecdote (1854)
“Je me tais ; mais est-ce un lai, un virelai, ou quelque ballade bien sombre, dont nous serons ragoûtés ?”
(virelai  a medeval verse form 
Feydeau (Ernest), Alger  (1862)
“Je n’oserais affirmer qu’il est commode de manger dans la position d’un tailleur accroupi sur son établi, ni parfaitement ragoûtant de saisir avec les doigts des morceaux de viande imbibés de sauce.”
Gaboriau, L’Affaire Lerouge (1866)
“Elle est assez ragoûtante, je l’avoue, quoiqu’un peu gringalette.

Bloy, Histoires désobligeantes (1894)
“Un jour, quelques années après le mariage, la martyre étant jeune encore et, paraît-il, assez ragoûtante, l'odieux personnage la surprit en compagnie d'un gentilhomme peu vêtu.”

Mirbeau, Journal d’une femme de chambre (1900)
“On n'a guères d'agrément avec elles, je vous assure, et ça n'est pas toujours ragoûtant de les servir…”






Blog Archive