Monday, March 30, 2020

justicier

justicier nm
definition image
translation:
righter of wrongs, upholder of the law, vigilante, Robin Hood

etymology: from justice

synonyms:  juge, magistrate, redresseur des torts, vengeur, vigilante

examples:

Michelet, Histoire de France XI  [1547—1572]  (1846)
“Son dur métier d'instructeur et créateur de l'infanterie, son rôle d'inflexible justicier (…) donna à cette haute vertu une ombre, d'être amère et chagrine.”

Hugo, Quatre-vingt-treize (1874)
“Ah ! nous étions des justiciers, nous autres. On peut voir ici sur le mur la marque des roues d'écartèlement.”

Richepin, La Glu (1881)
“Mais je ne suis pas un justicier impitoyable. Ce que j’exige, c’est la séparation absolue.”

Rachilde, Monsieur Vénus (1889)
“Mordieu! reprit l’ex-officier, je viens de me conduire comme un brutal et non comme un justicier.”

Zola, Paris (1898)
“Paris vainqueur, Paris maître des peuples, sera-t-il le justicier, le sauveur qu'on attend ?”

Leblanc, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908)
“C’est tout, je ne fais pas partie de la police de votre pays, et je ne me sens par conséquent aucun droit… de justicier.”

Leroux, Le Parfum de la dame en noir (1908)
“Robert Darzac, lui aussi, avait la mine sombre et tout à fait résolue d’un justicier.”





Blog Archive