Saturday, June 20, 2020

ligoter

ligoter v
definition image
translation:
to bind, tie up, silence

note: also ligotter

etymology: from Latin ligare — to tie up

synonyms:  attacher, emprisonner, enchainer, enlacer, ficeler, garrotter, lier, museler, relier

examples:

Du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions, et sa vie dans la second moitié du XIXe siècle (1879)
“puis on réunit la ligotte des jambes à celle des poignets par une longue courroie.”

Huysmans, Croquis parisiens (1880)
“Elle représentait un homme étendu sur un matelas, ligoté par des sangles, roulant dans un visage ravagé des yeux morts.”

Villiers de L’Isle-Adam, Histoires insolites (1888)
“Il fallut six des plus vigoureux gendarmes du pays pour maintenir et ligotter la grondante bête puante.”

Maupassant, L'inutile beauté (1890)
“Je le bâillonne, je le ligote, je le déshabille.”

Mirbeau, Le Jardin des supplices (1899)
“De place en place, seulement, un ligoté, un crucifié, un pendu dont les yeux étaient fermés, qui semblait dormir, qui était mort, peut-être !”

Gide, L’Immoraliste (1902)
“Je parvins, non sans peine, à ligoter solidement l’enragé. Comme un sac, je le jetai dans la voiture.”
Leblanc, 813 (1910)
“M. Kesselbach a d’abord été ligoté et bâillonné, puis volé.”






Blog Archive